CD BOOTLEG audience recording soundboard recording

CD BOOTLEGS

Dans ce dossier nous allons parler de musique plus particulièrement des enregistrements Bootleg et inédits.

Je pense que tout le monde connaît la signification de ces 2 mots qui circulent dans le monde de la musique. Aucune star n’y échappe d’ailleurs à l’heure actuelle.

 Nous allons nous intéresser à ELVIS et sa discographie dans ce milieu intriguant …

  1. BOOTLEG AUDIENCE RECORDING
  2. BOOTLEG SOUNDBOARD
  3. BOOTLEG INEDITS

Qu’appelle-t-on un enregistrement bootleg ? : ce nom anglais est appelé comme il convient en France enregistrements « PIRATES » par les collectionneurs, dans le milieu officiel c’est défini comme « illégal » ou « hors la loi ». Ces enregistrements dit « pirates » sont donc faits sans la permission de l’artiste,et, des responsables de la firme d’enregistrement (RCA/BMG) et actuellement SONY/LEGACY !

1)BOOTLEGS AUDIENCE RECORDING :

Nous allons traduire cette expression comme « enregistrement audience pirate »

Comment se retrouvent des enregistrements ce genre d’objet entres les mains de collectionneurs ou simplement les fans ?

Il est inutile de dire qu’un grand nombre de personnes se sont déplacées voir ELVIS en concert, et certains prenaient le risque, oui le risque d’apporter avec eux un magnétophone afin d’immortaliser cet instant, parfois unique dans leur vie, mais sans but commercial dans le moment venu ! il est très rare de trouver et de retrouver des enregistrements bootlegs lors des début d’ELVIS, ils en existent c’est certains mais très difficile à obtenir et d’acquérir. Donc déjà de son vivant les bootlegs étaient sur le marché « noir » distribués et vendus discrètement entre personnes collectionneurs de pièces rares. Au fil du temps cette production atteint et se fait connaitre au sein des fans mêmes, mais le fait que cela soit illégal il fallait qu’ils restent dans l’ombre tout comme les producteurs de ces enregistrements. C’est dans les années 70 que la production de ce genre de support vynil explose et fut également en 1979 la plus grande prise douanière de vinyle pirate 3000 vinyles détruit par la douane hollandaise !

Donc après ceci, un ralentissement phénoménal de ce produit met à plat l’envie d’acheter ces disques, la crainte des vendeurs mais aussi des acheteurs et surtout ceux qui produisait ce genre de matériel.

Mettons-nous dans une situation ou je vais voir ELVIS en concert et ce jour-là j’ai un magnétophone dans ma poche « ne me demandez pas comment il est arrivé à cet endroit » et pour couronner le tout je suis proche de la scène a l’abri des regards observateurs, j’enregistre ce show tranquillement. Fier de moi je l’écoute par la suite ! d’une qualité sonore exécrable certes, je suis heureux d’avoir entre les mains un enregistrement d’ELVIS, unique heureusement que non car dans la salle nous sommes certainement quelques-uns à avoir eu la même idée … Ce qui permet de posséder des prises de meilleure qualité que d’autres

Avec les années l’augmentation de production se fait sentir ! les CD arrivent sur le marché, la technologie suit le mouvement pour améliorer la base sonore, mais si le son est mauvais voir très mauvais il le restera…

Divers labels se feront une renommée dans le monde du bootlegs au cour de ces années passées, des labels comme STRAIGHT ARROW, EP COLLECTORS, TOUCHDOWN RAINBOW RECORDS MEMORY RECORDS, pour ne nommer que cette petite liste qui est pourtant bien longue.

Pour certains enregistrements la qualité est bonne voir très bonne, et pour d’autres malheureusement il est difficile de croire que cela peut être mit sur CD et surtout que l’objet trouve acheteur, certes comme tout collectionneur qui se respecte ils le prendront …

Dire que chaque enregistrement du même concert est unique est pas tout à fait juste, je dirais qu’il est en lui-même inédit, puisqu’il celui-ci n’existe pas dans le projet d’en faire une commercialisation officielle … et c’est là que commence l’usinage du « BOOTLEG ». Les éditions bootlegs sont gravé en quantité pouvant aller de 100 copies à 1500 exemplaires par exemples mais cela peut être plus selon la qualité sonore établie.    

Le marché du bootleg a atteint son essor vers les années 2010 ! même avec l’apparition du label 1999/2000 FTD qui fera en sorte que les sorties de bootlegs deviennent moins fréquentes, certains labels disparaitront du circuit. Remercions les personnes ayant le courage sans le savoir d’avoir enregistrer ces concerts et remercions les producteurs et distributeurs de ce genre d’enregistrement de fournir ces moments qui pour certains ne verront jamais le jour dans le monde officiel d’ELVIS.

 A ce jour quelques labels éditent encore de « audience recording » qui font encore et toujours le bonheur de ceux qui ne laisse rien passer

2) BOOTLEGS SOUNDBOARD

Dans cette 2ème partie nous allons parler de bootlegs soundboard c’est-à-dire des enregistrements toujours pirates mais cette fois-ci ceux-ci sont établi sur une table de mixage professionnelle …

Parlons un peu comment j’ai découvert ce genre d’enregistrement

Quelle fut ma surprise le jour ou je suis rentré dans ce petit magasin de disque qui proposait divers styles musicaux (reggae, punk, hard rock, métal )enfin toute sorte de musique dont je n’avais pas d’attirance auditive première , et a coté de la caisse un rayon rock,  qui proposait tout sorte de rock , et là je vois un bac complet de CD d’ELVIS, bien sur certains connus que l’on trouve partout autres magasins et disquaires , je prend un CD , je le regarde dans tout les sens et rien , ce CD ne me disait rien , le label encore moins, d’après ce qui est noté il s’agit d’un concert , je le met de coté et là un 2ème même label bon je n’hésite pas j’achète les 2 « FORT BAXTER » date des concerts 13 décembre 1975 et date notée sur la tranche du CD 083169 (date encore non certaine à ce jour ) .

La qualité sonore était de qualité professionnelle j’étais stupéfait par celle-ci …

Mais comment des shows de cette qualité peuvent ils se trouver dans des disquaires avec un label inconnu à ce jour ?

pour entrer dans le sujet, les pirates soundboard arrivent au moment où les CD audience connaissent un léger ralentissement des sorties, mais les pressages étaient très important dû a la forte demande de shows inédits .

d’autres labels emboitent le pas de FORT BAXTER (qui durant des années avait la main mise sur ce genre de sortie) ,MADISON AUDIONICS et surtout l’excellent label DAE (diamond anniversary edition ) qui sort un CD d’une qualité exceptionnelle le 30 août 1976 non seulement la qualité sonore est là, mais la présentation est très soigné qui fait oublier les boitiers plastiques, ce label reprendra d’ailleurs le  concert du 19 août 1974 sorti quelques années précédentes sous le titre DOWN IN THE ALLEY de qualité moyenne ! mais la question que l’on peut se poser, d’où sort ce genre  bande de qualité professionnelle ? et de celles qui suivront par la suite ?

Des hypothèses circulent plus ou moins bonnes ou justes ou même farfelue parfois mais qui reste à ce jour une question pour certains fans !

La raison qui circule le plus et qui semblerait la plus logique ou la moins stupide, serait que ces bandes viennent de personnes qui travaillent au sein de l’entourage d’ELVIS, et qui, pour leurs propres collections () enregistrait  le concert sans être dans le secret !  

-mais cela aurait pu être justement enregistré sans que d’autre personne ne soit au courant de la manœuvre et qui échappe à la surveillance de cette manipulation à destination de collectionneurs privé a défaut d’une petite récompense monétaire (ce ne sont que des suggestions), ce qui devient totalement illégal par le fait.

De la famille proche d’ELVIS ou amis intimes (mafia Memphis)

Certaines sources parle même du colonel PARKER,qui faisait enregistrer certains concerts (pourquoi pas tous ) afin de les revendre à un prix onéreux à ces dits collectionneurs (le filon serait vraiment diabolique )

Mais toujours est il que ces bandes ont circulé à un moment donné entre les mains de certaines personnes, ce qui en fait des bootlegs soundboard inédit.

Mais il y des incohérences entre la sortie officielle de l’époque et sorties bootlegs soundboard quelques années plus tard en voici un tout particulièrement : le 20 mars 1974 à Memphis , lors de sa sortie en 1974 il fut edité et vendu tel que nous l’avons acheté, pendant des années, pour les fans ce show ont écouté un concert incomplet sans que personnes ne le sache, à part les collectionneurs assidus, effectivement  il manque ni plus ni moins 8 chansons. La raison de ce manque ,je suis incapable de vous le dire, par contre 21 ans plus tard FORT BAXTER sort ce concert sur CD bootleg complet ayant deux sources différentes que l’on entend bien effectivement. Alors d’où viennent ces titres rajoutés sur le CD ? la provenance de ces titres ne sont pas l’importance même ! En 2004 FTD le réédite ainsi sony/legacy en 2014 avec une bande sonore unique de plus en multitrack (autre sujet),donc RCA a volontairement supprimé ces bandes sur l’officiel de l’époque ! une chance que les bootlegs soundboard existe à la limite !

Nous allons encore nous détourner légèrement mais cela est nécessaire, disons pour comprendre l’importance d’avoir entre les mains certains bootlegs.  

1993, Toujours avec le label fort baxter propose le fameux OPENING NIGHT 69 A.S CD 731-69 qui à sa sortie serait le 31 juillet 1969 qui faisait le bonheur de tous les fans de l’époque. Ensuite pour et par des fans plus assidus et pointus sur certaines interprétations et contenus  il ne s’agirait que d’un assemblage de plusieurs  show d’aout 69, ce qui serait fort possible, pour d’autres personnes il s’agirait du 3 août dinner show ,et cela vérifiable seulement qu’en tenant compte du contenu et non de la bande sonore car aucune base sonore existe en bootleg audience recording (d’où l’interêt d’avoir A.R) ce qui aurait permis de faciliter la chose sur ce point !

En 2014 FTD nous fait l’agréable surprise de proposer une sortie qui concerne ce fameux show,qui est tout simplement le même show cité et nommé : OPENING NIGHT 69 A.S CD 731-69, et l’ingénieur du son n’est plus ni moins Joan DEARY ingénieur du son, ce qui laisse penser ou en déduire que la bande qui a circuler en 1993 est la même que celle-ci. Mais distribuer par qui, comment ? questions qui restera sans réponse certes mais mérite d’exister

D’autres exemples existent du fait de la sortie en bootlegs soundoard et une sortie officielle FTD ou SONY/LEGACY.

Au fil des années les sorties ont augmenté, mais malheureusement cela fut de courte de durée, EPE (Elvis Presley entreprise inc.) découvre les fréquentes sorties de différents labels qui ralentit voire suspend les nouveautés bootlegs soundboard .La preuve en est que les deux derniers bootleg soundboard date de 2021 « Kansas city revisited » show du 29 juin 1974 qui nous proposait un show totalement inédit l’afternoon show et la réédition du show de l’evening show même date, entre celui-ci et le précédent s’est écoulé 8 années avec le CD édité par Audionics sous le titre  « HOUSTON WE HAVE A PROBLEM ».

Il est clair qu’actuellement FTD et SONY/LEGACY ont réussi a attrapé la poule aux œufs d’or, ou tout du moins ils ont réduit considérablement la possibilité d’acquérir ce genre d’enregistrement …

3) Néanmoins le label MRS arrive on ne sait par quel miracle et surtout d’où vient ce show, de plus surprend les collectionneurs avertis en annonçant la sortie du 2 septembre 1970 dinner show

Le monde du BOOTLEGS (Audience recording et soundboard recording) nous réserve je pense quelques surprises sous le regard prévenu de FTD et SONY /LEGACY

La question revient d’où vient cette bande ?

- collectionneurs privés ?  -Entourage du staff ? 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 23/02/2024